Attestation d'Excellence
2017
Les avantages en réservant sur notre site
1
Site officiel et meilleur
prix garanti (-15%)
2
Annulation
sans frais J-1
3
Petit déjeuner formule express
offert samedi et dimanche matin
4
Règlement
le jour du départ

Nouvelle Boutique éphémère dans notre quartier

Tout Paris était là. Début octobre, le soleil ornant la façade de la nouvelle Maison Louis Vuitton Vendôme ouverte sur la place du même nom a attiré comme un astre les passionnés de mode et d’art. Découverte et visite de cet espace de haut luxe qui ne désemplit pas depuis son ouverture.

Louis Vuitton sous le signe du V. V comme Vuitton il va sans dire ; V comme Vendôme, évidemment ; V comme Versailles, également. Ouverte le 4 octobre dernier, l’impressionnante Maison Louis Vuitton Vendôme – son intitulé précis dit tout –, située au 2 de cette place aussi mythique qu’historique, est bien plus qu’un nouvel espace dédié à toutes les créations de la marque, plus qu’une boutique, si vaste soit-elle, mettant en valeur le raffinement des sacs, des vêtements, des bijoux, des parfums, des meubles, des montres, de l’homme (liste non exhaustive) du fleuron du luxe à la française.

Ce retour aux sources (installer plusieurs milliers de mètres carrés dans le quartier où les articles de voyage, la mode et la joaillerie se côtoient depuis des siècles, où en 1854 le jeune Louis Vuitton ouvrit son premier magasin, n’a rien d’anodin) semble correspondre ni plus ni moins à un manifeste. Quand une référence de l’élégance comme Louis Vuitton décide de concilier au sein d’un lieu aussi impressionnant son engagement de mécène du temps, son statut de fer de lance du raffinement à la française et son rôle de lanceur de tendances, c’est bel et bien une autre définition du rôle d’une boutique phare qui émerge.

Faire rayonner le luxe à la Française

Et l’on revient aux V évoqués plus haut, ceux de Vuitton, Vendôme et Versailles. Les rapprocher, c’est certes rappeler que la plus belle place de Paris comme le plus beau château du monde ont été imaginés et construits par l’architecte Jules Hardouin-Mansart au XVIIe siècle, donc que la nouvelle Maison Louis Vuitton Vendôme devait s’inscrire dans la continuité de ces références, mais cela nécessite aussi de pousser plus avant la réflexion. S’inscrire dans le prolongement de lieux symbolisant autant l’épanouissement des arts, c’est rendre hommage à l’excellence et, surtout, se l’imposer. C’est faire sienne la nécessité de promouvoir dans le monde entier le savoir-faire et l’artisanat français. C’est se mettre dans les pas du Roi Soleil, dont la vision fut identique, il fallait avoir l’audace de l’envisager.

Eh bien, place Vendôme, Louis Vuitton assume cette ambition majeure. Et ce soleil irradiant de plus de 6 mètres de diamètre qui orne la façade de cet hôtel particulier majestueux le proclame à tous : faire “rayonner” le luxe à la française, la maison en a l’ardente foi. Cette foi, il suffit d’admirer le travail architectural effectué sur et dans les deux hôtels dits Baudet de Morlet et Heuzé de Vologer pour se convaincre qu’elle a déplacé des montagnes autant que des murs. Altérés au fil du temps, ayant vu un escalier du XVIIIe siècle détruit pour construire des bureaux dans les années 80 (un sacrilège quand on y songe), les bâtiments ont été entièrement repensés.

 

Vestiaire Collective, leader européen de la vente de vêtements et d’accessoires de luxe d’occasion en ligne, ouvre, à Paris, une boutique éphémère jusqu’au 31 janvier. Après le Mandarin Oriental l’an dernier, c’est dans un bel espace de 150 m2 aménagé par les designers de Studio Parisien à deux pas du Palais Royal, que ce spécialiste luxe du e-commerce propose un lieu de vie où trouver prêt-à-porter, maroquinerie et accessoires de chez Hermès, Chanel, Louis Vuitton, J.W. Anderson et bien d’autres créateurs ou marques de renom.

Un espace exposition renouvellera régulièrement ses thèmes. Le premier, du 13 au 26 novembre, sur des pièces iconiques qui ont fait l’Histoire de la mode. Vente, expositions, conférences, rencontres, master classes et signatures de livres animeront ce lieu. Un café piloté par Petit Comité assure une restauration rapide tandis que Racine Paris et Les Mauvaises Graines apportent une touche nature avec leurs bouquets et leurs plantes… haut de gamme comme les sélections Vestiaire Collective.

Jusqu’au 31 janvier 2018