Attestation d'Excellence
2017
Les avantages en réservant sur notre site
1
Site officiel et meilleur
prix garanti (-15%)
2
Annulation
sans frais J-1
3
Petit déjeuner formule express
offert samedi et dimanche matin
4
Règlement
le jour du départ

La Fondation Pierre Berge – Yves Saint Laurent

Véritable prolongement de la maison de haute couture, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent voit le jour en 2002. Elle a pour mission principale la conservation et le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.

© Sophie Carre

© Sophie Carre

Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création des collections de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode.

De la maison de couture à la Fondation

En 1974, la maison de couture Yves Saint Laurent, située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’installe dans un hôtel particulier Second Empire au 5 avenue Marceau. Pendant près de trente ans, Yves Saint Laurent y poursuit l’oeuvre entreprise depuis le début de sa carrière.

Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière et ferme la maison de haute couture. Deux ans plus tard, après d’importants travaux de rénovation, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvre ses portes au sein même du bâtiment historique du 5 avenue Marceau.

Musée YSL Paris5 avenue Marceau
75116 Paris – France
Calculer mon itinéraire

+33 (0)1 44 31 64 00

 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée. Durée de visite conseillée : 1h30.

Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture anticipée à 16h30 les 24 et 31 décembre.